OK Services – Halte Aux Guêpes, spécialiste des Frelons

Le frelon européen est la plus grosse des espèces de guêpes européennes : il est deux fois plus imposant que la guêpe commune et un peu plus costaud que le frelon asiatique. De 20 à 25 mm pour les ouvrières, on passe à 35 mm pour les reines. En dehors de son abdomen qui est rayé jaune et noir, le reste de son corps, y compris les pattes, est un peu roux. Il a deux fortes mandibules qui lui permettent de décortiquer ses prises de nourriture.

Le frelon européen ne s’attaque aux humains que lorsqu’il se sent menacé par leur passage trop près, à moins de 3 m, de son nid par exemple, ou si l’homme tente de détruire le nid.
Une piqûre de frelon européen est particulièrement impressionnante par la taille de la réaction épidermique qu’elle entraine et par la douleur qu’elle cause, mais ceci est dû au diamètre et à la longueur du dard qui injecte le venin qui se répand immédiatement dans le sang. La piqûre de frelon européen n’est pas fatale, toutefois en cas de piqûres multiples, de piqûres dans la bouche ou dans la gorge, ou si vous faites une réaction allergique (œdème de Quincke ou choc anaphylactique), il convient d’appeler immédiatement les services d’urgences médicales.